HISTORIQUE
-
Les Entendeurs de voix
En collaboration avec le Partage St-François et la Coop l’Autre-Toit, la Coalition met sur pied le groupe Entendeurs de voix.
-
L’ADDICQ s’amène à Sherbrooke
Soutenue par la Coalition, L’ADDICQ s’amène à Sherbrooke. Cette association par et pour issue d’une initiative du regroupement l’AQPSUD.
-
La Coalition : un service essentiel
Pandémie mondiale. Considérée comme un service essentiel, la Coalition poursuit son intervention auprès des personnes vulnérables. Le Cocktail dînatoire est annulé et l’équipe doit faire preuve de créativité face à l’absence de ce financement.
-
La Coalition fête ses 30 ans !
La Coalition fête ses 30 ans sous le thème Toutes Réunies au parc éphémère de la rue Wellington Sud.
-
La Coalition sonne l’alarme!
Face à la situation du centre-ville qui se dégrade (manque de services, isolement, santé mentale) la Coalition sonne l’alarme, aux côtés de la Direction de la Santé Publique. Des démarches sont entamées afin de voir à l’ouverture d’un centre de jour.
-
La RueWell ferme ses portes
Fin 2015, le local La RueWell ferme ses portes, faute de ressources. Des personnes qui fréquentaient le local décident de mettre sur pied un comité « WellDonne » pour s’organiser et pour orchestrer la suite.
-
Premier cocktail dînatoire pour le travail de rue
Mise en place d’un comité de financement, sous la présidence de M. Gervais Morier, qui organise la première édition d’une nouvelle activité de financement, soit un Cocktail bénéfice au Granada qui rapporte une somme de 89 570$.
-
Projet-pilote du local La RueWell
Un financement de l’Agence de santé et services sociaux de l’Estrie permet de développer le projet-pilote du local La RueWell, un service d’accueil et de socialisation visant à lutter contre l’itinérance.
-
Projet Clinique vétérinaire
Mise en place du projet Clinique vétérinaire en collaboration avec le Bureau vétérinaire du Cégep de Sherbrooke pour offrir des soins aux animaux des jeunes rejoints par le travail de rue. Et encore présent à ce jour. La Coalition est maintenant à 10 travailleurs de rue.
-
Coopération internationale
Par le biais du projet d’entraide et de solidarité Jeunesse ouverte sur le monde, 4 jeunes, supervisés par une travailleuse de rue, partent vivre une expérience de coopération internationale au Mali durant 59 jours.
-
La Coalition fête ses 15 ans d’existence
C’est aussi cette année-là que la coalition entre dans l’aire du numérique pour comptabiliser les statistiques d’interventions.
-
Début des projets subventionnés
Plusieurs projets sont en place et la Coalition débute des projets subventionnés pour rejoindre les personnes en situation d’itinérance.
-
Projet Cirque du monde
Arrivé du Projet Cirque du monde en collaboration avec le cirque du soleil. Plusieurs jeunes ont la chance de pouvoir s’initié à l’art du cirque.
-
Première édition du radiothon
La Coalition compte maintenant cinq travailleurs de rue. Une première édition d’un radiothon voit le jours comme campagne de financement.
-
Création de l’autobus Macadam J
Création d’un partenariat entre la STS et la Coalition pour une unité d’intervention mobile, l’autobus Macadam J, et encore présent à ce jour. Dans la même année, Les Nations-Unis reconnaissent le projet de la Coalition de pairs-aidants en toxicomanie.
-
Reportages « Les jeunes de la rue »
Série de reportages « Les jeunes de la rue », diffusée par Télé-7, qui lève le voile sur une réalité que l’on croit réservée aux grandes villes : les jeunes qui ont comme refuge la rue, communément appelés les jeunes de la rue.
-
Fondation de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue
Fondation de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Deux travailleurs de rue parcourent les rues de Sherbrooke.
-
Premier travailleur de rue (CLSC, Maison des jeunes)